Guide de création de votre Boutique sur TarnMarket

Commencez par vous rendre sur la page Mon compte puis, pour vous inscrire en tant que commerçant⋅e, cliquez sur le lien en bas de page intitulé « Commencez à vendre rapidement sur TarnMarket en cliquant ici » :

Entrez ensuite les informations d’enregistrement comme ci-dessous.

Dès que vous aurez entré votre adresse e-mail et que vous passerez sur le champ suivant, vous recevrez un code d’activation. Cliquez sur « Renvoyer le code » si d’aventure vous ne l’auriez pas reçu.

Choisissez un nom de boutique concis et court sans ponctuation ni majuscules (par exemple « masuperboutique ») afin de pouvoir bénéficier d’une adresse de boutique qui sera du type « https://tarnmarket.fr/boutique/masuperboutique ». Ce nom n’a rien à voir avec le nom qui apparaîtra sur votre page Boutique (vous préfèrerez certainement « Ma Super Boutique ! »), vous pourrez le choisir dans une étape suivante.

Saisissez ensuite vos informations, coordonnées, téléphone de la Boutique et un mot de passe suffisamment complexe pour le sécuriser. Toutes les cases doivent être cochées. Lisez bien les Conditions Générales (facturation, conditions, etc.) avant de cocher la case !

Une confirmation s’affiche. L’administrateur va passer votre candidature en revu et vous faire part de sa décision de vous intégrer à TarnMarket.

Vous recevrez un e-mail avec la décision de l’administrateur et un lien pour commencer à mettre en place votre nouvelle Boutique ! Suivez ce lien et un assistant va s’afficher pour vous guider dans la création de la Boutique :

La personnalisation commence. Les informations enregistrées sont reprises et c’est ici que vous pourrez modifier le nom de votre Boutique pour quelque chose de plus lisible. Commencez par mettre un logo et une bannière d’arrière-plan (un fond graphique pour l’entête de votre Boutique) si vous en avez à disposition en cliquant sur les vignettes :

Vous pourrez alors téléverser des images depuis votre ordinateur dans l’onglet « Téléverser des fichiers », elles apparaîtront alors ensuite dans l’onglet « Médiathèque ». Sélectionnez l’image voulue et cliquer sur Sélectionner en bas à droite (inutile de remplir toutes les informations du formulaire si vous ne savez pas quoi y mettre) :

Modifiez ensuite votre nom de Boutique, tel qu’il devra apparaître sur votre page Boutique :

Remplissez ensuite les coordonnées postales et l’e-mail de contact (vous devrez ajouter « France » une deuxième fois comme ci-dessous, la France ne comptant pas d’état ou province définies dans l’adresse postale):

La géolocalisation est un point important ! Il permettre de vous situer sur la carte des commerçant⋅e⋅s sur TarMarket et permettra de vous trouver selon l’emplacement recherché ou la zone géographique par les client⋅e⋅s.

Commencez à taper votre adresse à nouveau et voyez si vous trouvez une correspondance satisfaisante avec votre emplacement réel. Si vous ne trouvez pas, spécifiez une rue à proximité. Cette étape est importante, ne la négligez pas.

Ci-dessous nous tapons lentement « 12 place du vigan 81000 albi » et le service OpenStreetMap trouve 2 correspondances. La première est correcte, la seconde mentionne une rue adjacente qui ne nous intéresse pas. Nous cliquons sur la première occurrence :

La vignette de géolocalisation s’actualise automatiquement à va zoomer à l’emplacement voulu :

Vous pouvez ensuite mettre une description de votre Boutique, vous présenter, etc. Cette description apparaîtra sur votre page Boutique. Décrivez votre activité et la spécificité de votre travail ou de vos produits, mettez des informations pratiques, un historique, une bio, votre éthique… Soyez inventif⋅ve, vous être libre :

Vous devez maintenant spécifier un mode de paiement préféré. Les plus simples à mettre en place sont le virement bancaire et le paiement à la livraison ou sur place.

Voici un exemple de paramétrage pour que les commandes se fassent par virement bancaire. Le code IFSC concerne l’Inde et le numéro de routage concerne les États-Unis, ignorez ces champs :

Le paiement sur place ou à la livraison ne demande pas de paramétrage supplémentaire :

Le paiement par carte bleue, Visa, MasterCard et autres procédés électroniques (Apple Pay, Google Pay) fonctionne avec le prestataire Stripe. Ce moyen de paiement sécurisé demande un peu plus de configuration et une inscription sur Stripe afin de pouvoir connecter votre compte Stripe avec celui de TarnMarket et pouvoir virer les fonds résultant des commandes traitées de TarnMarket vers votre compte Stripe (et donc, vers votre compte bancaire).

Il faut suivre la procédure Stripe en cliquant sur le bouton « Connect with Stripe » (voir ci-après).

Cette étape peut être un peu délicate et va vous rediriger vers le service Stripe qui va générer pour vous un compte connecté à celui de TarnMarket, n’hésitez pas à demander de l’aide à contact@tarnmarket.fr pour une assistance par e-mail ou téléphone :

Le bouton « Connect with Stripe » va vous amener vers Stripe pour créer et connecter votre compte Stripe avec celui de TarnMarket afin de bénéficier des virements directs vers votre compte bancaire. Certaines question vont vous être posées, notamment sur la nature de ce que vous vendez et de quelle façon.

Ci-dessous nous enregistrons la nouvelles Boutique « SILICS » qui vend des services informatiques

Le formulaire se présentera ainsi :

Remplissez tous les champs obligatoires.

Vous pouvez utiliser l’adresse de votre Boutique sur TarnMarket si vous n’avez pas de site Web professionnel ou en rapport avec votre activité, par exemple comme ci-dessous « https://tarnmarket.fr/boutique/silics » (le module Stripe a d’ailleurs tendance à remplir automatiquement l’adresse Boutique).

Si vous faites partie d’une coopérative (et notamment REGATE dont TarnMarket fait aussi partie), vous pouvez tout à fait mettre les coordonnées SIREN y compris l’IBAN de votre coopérative, Stripe gérant très bien plusieurs comptes avec un IBAN commun.

Pensez bien à entrer les numéros sur le formulaire (SIREN, IBAN) sans aucun espace.

Pensez bien à mettre un libellé mentionnant le nom de votre entreprise / Boutique dans « Libellé de relevé bancaire » (et ajoutez votre coopérative à la fin le cas échéant afin d’avoir des factures de frais Stripe en bonne et dûe forme) :

L’authentification à 2 facteurs est obligatoire avec au moins une méthode pour sécuriser votre compte Stripe. Choisissez la plus simple, par SMS, en cliquant sur le bouton « Utilisez un SMS ». Vous allez recevoir un SMS contenant un code unique de vérification :

Le code à 6 chiffres, une fois entré, vous donnera une clef de récupération que vous devez mettre en lieu sûr si d’aventures vous deviez perdre l’accès à votre compte Stripe. Cette clef est unique et confidentielle, gardez-la bien au chaud et à l’abri :

La méthode est validée et vous pouvez continuer l’inscription. Vous n’avez plus qu’à entrer votre adresse e-mail et vous créer un mot de passe (suffisamment compliqué). Cliquez ensuite sur « Autoriser l’accès à ce compte » pour terminer l’inscription :

Stripe va vous rediriger vers TarnMarket et vous pourrez valider l’étape de choix du paiement. Remarquez que la mention « Vous êtes connecté à Stripe » apparaît maintenant. Ouf !

Le service client de votre Boutique, qui fait également office de coordonnées de contact pour le retrait des commandes en magasin que les clients reçoivent par email après validation de leur commande, peut être différent de vos coordonnées de base, renseignez-les dans cette étape le cas échéant (sinon laissez tel quel) :

Voici l’étape du « SEO », à savoir l’optimisation pour les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Ces paramètres sont importants ! Ils définissent la façon d’apparaître de votre Boutique dans les moteurs de recherche.

  • Mettez un titre SEO concis, précis et court
  • Mettez une méta-description différente du titre SEO, à peine plus longue, sachant que 156 caractères maximum permettent de voir toute votre description dans les résultats de Google
  • Mettez ensuite les mots-clefs qui définissent ce que vous vendez ou vos spécificités, séparés chacun par une virgule (les espaces importent peu).

Les paramètres plus bas concernent Facebook et Twitter. Remplissez-les si vous avez des comptes dédiés sur ces plateformes, cela activera les boutons ad-hoc dans l’entête de votre page Boutique :

L’étape suivante permet de renseigner de nombreux paramètres sur les éventuels réseaux sociaux et sites externes sur lesquels vous pouvez être présent⋅e et apparaîtront sur votre page Boutique :

L’assistant nous annonce que c’est terminé, hourra ! Cliquez sur le bouton vous amenant à votre tableau de bord :

Vous arriverez sur un récapitulatif graphique de vos activités. Cliquez dans le menu sur Produits et cliquez sur Ajouter :

Ajoutez alors :

  • un produit simple (évitez les autres types de produits)
  • mettez un titre à votre produit
  • cliquez sur la vignette pour ajouter une ou plusieurs photos (vous savez déjà utiliser la médiathèque !)
  • puis mettez un prix TTC (éventuellement un prix promo mais réservez cela pour plus tard).
  • ajoutez une description courte : c’est celle qui s’affichera près de la photo principale du Produit (juste au-dessus du bouton « Ajouter au panier », le prix et le stock éventuel). Soyez assez concis⋅e pour ne pas faire trop descendre le bouton « Ajouter au panier » dans la page et distraire ou perdre le⋅la potentiel⋅le client⋅e. Vous pourrez être plus descriptif⋅ve dans la description longue qui vient après.
  • Choisissez la catégorie de votre produit dans la liste ou demandez-nous d’ajouter celles qui pourraient manquer à contact@tarnmarket.fr
  • vous pouvez également ajouter ou choisir à loisir des étiquettes (des mots-clefs et thématiques qui peuvent faire office de catégorie spécifique) qui seront reprises à travers tout le site, à séparer par des virgules comme ci-après :

Descendez ensuite pour ajouter une description plus longue. Elle peut contenir une description plus technique et exhaustive, des spécifications sous forme de liste, un article complet, un extrait de livre, faites comme bon vous semble.

Les paramètres suivants sont le SKU : cela peut être un code-barres, une référence interne ou un mot unique définissant votre produit. Il est facultatif.

Vous pouvez demander au logiciel d’activer une gestion de stock pour ce produit si vous le désirez. Cela aura uniquement pour effet d’activer des mentions sur le site comme « plus que 3 en stock » et des fonctionnalités internes comme la désactivation du produit si son stock arrive à 0 ou bien la possibilité d’avoir des alertes sur votre tableau de bord lorsque le stock se rapproche dangereusement de la rupture. Facultatif.

Vous pouvez autoriser ou non la commande de produits en rupture de stock si vous le désirez.

Le paramètre « Vendu individuellement » permet d’acheter uniquement et exclusivement ce produit dans une commande, peu importe la quantité, sans pouvoir acheter autre chose.

L’onglet Taxe permet de spécifier une TVA devant figurer sur les documents et rapports produit par TarnMarket et votre Boutique le cas échéant. Le taux standard est de 20 %, le taux réduit est lui de 5,5 % et le taux zéro permet de ne pas prendre en compte la TVA (pour les auto-entreprises par exemple).

Nous vous conseillons de ne pas paramétrer vos éventuels frais de livraison ici, mais plutôt globalement et pas sur chaque fiche Produit, c’est-à-dire au niveau de la Boutique elle-même. Nous allons voir ça plus bas dans les réglages. Cliquez sur Soumettre ou Valider en bas de page pour enregistrer et publier votre nouveau produit :

Votre produit est publié et prêt à se vendre ! La page Produit se construit automatiquement et immédiatement, vous pouvez la voir via les différents boutons et icônes « Voir » dans votre liste Produits ou sur chaque fiche Produit que vous éditez :

Le bas de page contient toutes les informations saisies sur la fiche Produits, plus la carte géographique de l’emplacement du magasin, les conditions, les éventuels avis et notes de clients ou les demandes de renseignement (que vous pouvez décider d’afficher ou non) :

Paramétrez maintenant vos éventuels frais de livraison de façon globale si vous prévoyez d’envoyer des colis. Rendez-vous dans Réglages > Livraison et spécifiez vos frais à ajouter à toute commande passée.

Dans notre exemple ci-dessous, nous avons paramétré des frais selon le pays car nous vendons des objets peu volumineux, à livrer uniquement en France ou éventuellement à l’étranger. TarnMarket vous propose France et Partout ailleurs (du moins pour le moment).

Nous avons donc :

  • coché Activer l’expédition
  • spécifié que l’envoi pouvait prendre jusqu’à 3 jours ouvrés
  • défini un forfait par défaut pour nos colis à 6.50 €. La livraison selon le pays est à configurer ci-après.
  • nous avons décidé ici d’offrir la livraison à partir de 40 € de commande
  • spécifiez bien que les produits sont expédiés depuis la France.

Plus bas dans la page, on a spécifié ici les tarifs par défaut des colis expédiés en France métropolitaine et les envois hors de France, « partout ailleurs ».

L’État n’est pas à remplir. N’oubliez pas de cliquer ensuite sur Sauvegarder !

Votre Boutique est prête et s’affichera de la façon suivante :

Votre Boutique sera automatiquement référencée et visible sur la carte interactive de la page Boutiques :

Contactez-nous sur contact@tarnmarket pour toute question ou assistance par e-mail ou téléphone.